L’Earl François Mathio propose la vente directe d’asperges blanches à Tosse (40) dans le Sud-Ouest de la France.

"Légumes cultivés dans le respect de l’environnement grâce à l’utilisation d’engrais organiques naturels, je protège la vie du sol".

Pourquoi produire des asperges dans les Landes ?

L’asperge a besoin de pousser dans le sable. Le sable des Landes (40) et le climat de notre région sont parfaits pour la production de ce légume. Le cycle de vie d’une asperge se décompose en 2 parties :

  • A la période printanière, le « turion » (l’asperge) est récolté
  • A la période estivale, l’asperge grandit et fait ses « réserves », nécessaires pour ensuite repousser le printemps suivant.

Comment les asperges sont-elles récoltées ?

Dans notre exploitation, les asperges sont entièrement récoltées à la main et nettoyées au champ. Dès leur arrivée à la salle de tri, celles-ci sont baignées dans un bac et refroidit à 2°c à cœur afin de préserver leur fraicheur et leur tendreté.

Elles sont et resterons ensuite stockées en chambre froide à une température moyenne de 4°c. Après avoir été triées, calibrées et conditionnées, elles sont expédiés auprès des clients professionnels ou vendues en direct sur notre exploitation, où vous pouvez venir nous rencontrer.

Pourquoi l’asperge est-elle blanche ?

C’est dans la méthode de culture et de plantation qu’il faut trouver la réponse. En effet, celles-ci sont cultivés à l’aide de buttes de terres sablonneuses (et de bâches plastiques opaques), qui permettent à l’asperge de rester à l’abri du soleil, lui donnant ainsi sa couleur blanche.

Si celle-ci voyait le soleil, la production de chlorophylle engendrée la rendrait verte… on obtiendrait ainsi des asperges vertes.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos asperges ? Consulter la page préparez votre commande.

Retour en haut de page

Nos asperges