Notre Earl François Mathio est une exploitation agricole installée dans le Sud-Ouest de la France à Tosse (40), en pleines terres landaises, depuis plus de 25 ans…

Nous vous proposons de découvrir l’historique de notre entreprise et d’en apprendre davantage sur notre production de légumes frais.

L’aventure commence en 1988 avec la création de l’exploitation agricole. Une production céréalière de maïs semence à destination des coopératives. Le maïs est alors cultivé sur 40 hectares de terres.

Une première décision importante et un changement d’orientation est pris quelques années plus tard en 1994 lors le système coopératif n’apporte plus de solutions justes à la production de l’entreprise. La surface d’exploitation est réduite, et l’EARL Mathio François se tourne vers une production et une vente autonomes.

La production d’asperges (8 hectares) se met en place, accompagnée par la production de fraises sous 3000m² de tunnel.

En 1996, 2 saisons de fraises ont été vendues auprès de détaillants et pâtissiers de la côte Basco-Landaise… c’est le début de la vente directe de fruits et légumes. La production d’asperges est à ce moment là de 40 tonnes par an, vendus dans le Sud-est de la France et sur le marché de Rungis.

Face à la demande croissante, la production d’asperges atteint les 60 tonnes en 2000. L’équipe est alors renforcée par des ouvriers saisonniers afin de pouvoir assurer correctement la récolte des asperges.

Depuis 2015, nous avons implanté 1000m² de serres maraîchères afin de diversifier notre production avec des légumes frais et goûteux, récoltés à maturité, disponible en vente directe à la ferme. Il s’agit d’une production de différentes variétés de tomates (ronde, verte, cœur de bœuf, cornue, cœur de pigeon…) et d’une production de piments doux des Landes (40).

Thomas, le fils de François, rejoint également l’exploitation familiale après des études agricoles qui lui ont permis d’étudier l’agriculture biologique et la production de tomates, notamment en Bretagne mais aussi au Canada.

Aujourd’hui, l’EARL François Mathio continue de vendre sa production de légumes auprès de grossistes mais développe chaque jour un peu plus la vente directe aux consommateurs (particuliers), qui trouvent dans nos produits un rapport qualité prix très intéressant.

Nous vous attendons dès maintenant pour découvrir nos produits !

Retour en haut de page

L'exploitation familiale